Chevilles enflées : les meilleurs remèdes de grand-mère.
Homme ou femme, on est nombreux à souffrir des chevilles enflées. Elles récidivent bien vite quand on n’a pas trouvé le bon traitement. Ce mal peut être dû à une position assise prolongée, à une grossesse, au sport… Quelle que soit la cause, il est possible de le soigner de manière naturelle et efficace. Ces trois remèdes à l’œdème des chevilles sont accessibles à tout le monde.
La méthode RGCE : le premier remède
Lorsqu’on remarque les chevilles enflées, il faut avoir aussitôt les bons réflexes. La méthode RGCE se définit par Repos, Glace, Compression et Elévation. En effet, l’ordre de ces étapes compte. Un œdème à la cheville demande avant tout du repos. Celui-ci se manifeste par la limitation des mouvements des pieds affectés. Ensuite, on met les chevilles en contact avec de la glace pour soulager les douleurs de l’œdème.
La phase de compression qui suit permettra de resserrer les chevilles gonflées en les bandant. A tout ceci, s’ajoute l’élévation. Il s’agit d’être allongé et de suspendre le pied d’environ 10 cm au-dessus de votre niveau. Les détails de chaque étape sont à lire sur ce site. Surtout, suite à l’élévation pendant 2 à 3 heures par jour, on bénéficie ainsi d’une meilleure circulation sanguine.
Les bains de pied
Les bains font toujours bénéficier d’un effet relaxant. Immerger les pieds et les chevilles enflées dans de l’eau tiède soulage les douleurs. En outre, quand on rajoute certains éléments à l’eau, on obtient un œdème cheville solution bien plus efficace. Il s’agit de :
- Deux tasses de vinaigre de cidre ;
- Du gros sel ;
- Du sel d’epsom ;
- L’infusion d’une poignée de sauge ;
- Des gouttes d’huile essentielle (arbre à thé, menthe poivrée, cèdre, camomille).
Ces différents compléments naturels renforcent les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes du bain. Vous optez pour celui qui est le plus à portée de main. L’eau doit être chaude ou tiède selon votre tolérance. Vous y trempez les pieds jusqu’à refroidissement complet. Puis, vous finissez par un bain froid pour raffermir les zones affectées.
Le massage adéquat
Pour traiter les chevilles gonflées, le massage est profitable quand il est bien fait. Pour cela, on choisit le soir, à l’heure du coucher. On utilise une huile de massage avec des gouttes d’huile essentielle minutieusement choisie.
- Arbre à thé (effets anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques) ;
- Camomille (effets antalgiques et décongestionnantes veineuses) ;
- Cyprès (effets décongestionnantes veineuses) ;
- Menthe poivrée (effets anesthésiques, antalgiques et rafraîchissant) ;
- Cèdre (effets drainants et antifongiques).
La dose à prendre est cinq à sept gouttes d’une de ces huiles essentielles dans l’huile de massage. Un mix de plusieurs huiles n’est pas défavorable. On ne ferait qu’obtenir un œdème cheville solution encore plus puissante. On effectue des mouvements délicats et circulaires. L’ordre à suivre est la plante des pieds, les orteils, le pied, la cheville, la jambe et l’arrière du genou.
Pour résumer, les chevilles enflées se soignent très bien de façon naturelle. Vous n’êtes pas tenu de choisir un seul remède. Le bain et le massage par exemple font un excellent mix pour accélérer la guérison. Commencez dès maintenant avec l’œdème cheville solution la plus simple pour vous.