Tout savoir sur les douleurs psychosomatiques
Lorsque certains facteurs mentaux ou émotionnels commencent par provoquer des douleurs physiques, on parle de troubles psychosomatiques. En terme clair, c’est une maladie liée à l’état psychique d’une personne et qui engendre une vulnérabilité physique. Quelles sont les causes et les manifestations de cette maladie ? Retrouvez tous les détails dans cet article.
Quels sont les symptômes des troubles psychosomatiques ?
Le plus souvent, le sujet atteint peut ressentir des douleurs dans n’importe quelle partie de son corps. En effet, plusieurs organes du corps sont touchés lorsqu’il s’agit de troubles psychosomatiques. La personne atteinte peut présenter des symptômes comme les :
- Maux de tête ;
- Troubles gastro- intestinaux ;
- Maladies cardio-vasculaires ;
- Maladies de la peau ;
- Douleurs musculaires ;
- Sensations de douleurs pendant l’urine ;
- Troubles de sommeil, etc.
Dès l’apparition de certains de ces signaux d’alerte, il est recommandé de contacter un psychosomaticien à Paris, si vous habitez cette ville pour suivre un traitement adéquat. Il faut aussi noter que le patient peut développer certaines pathologies comme l’ulcère de l’estomac, les selles irrégulières, une hypertension artérielle, l’herpès, l’eczéma et les dartres.
Ajoutés à cela, le mal de dos, l’asthme, la dépression mentale peuvent aussi survenir. Néanmoins, les symptômes varient d’une personne à une autre puisque c’est une maladie qui touche presque toutes les tranches d’âge. Le psychosomaticien paris est donc habilité à donner un diagnostic selon le profil du patient.
Causes des maux psychosomatiques
Le corps et l’esprit ont été longtemps considérés comme étant indépendants. Cependant, lorsque le stress, l’angoisse, l’anxiété, les disputes, la peur, les contrariétés ou d’autres facteurs d’ordre psychique enclenchent des douleurs physiques, on peut affirmer que ces deux systèmes sont étroitement liés.
En effet, cette maladie apparait souvent à la suite d’un évènement douloureux ou d’un choc émotionnel. Perdre un emploi, avoir des problèmes familiaux, subir un divorce, une déception amoureuse ou perdre un être cher sont quelques causes. Le stress que l’on subit dans l’un ou l’autre des cas entraîne des dysfonctionnements au niveau de ces organes.
Les soins possibles
Un diagnostic s’impose dès qu’une personne atteinte présente des symptômes liés aux affections psychosomatiques. Pour commencer, le psychosomaticien paris tente de savoir si les sources de la maladie sont d’ordre somatique ou psychique. Il faut souligner qu’une maladie somatique est causée par des virus ou des bactéries, alors que celle psychique est plutôt liée aux évènements stressants et/ou traumatisants. Dans certains cas, pour soulager les douleurs le psychosomaticien procède à une psychothérapie pour aider le patient à réduire son stress.
Cette forme de prise en charge permet à la personne atteinte de retrouver un équilibre mental. Pour retrouver sa santé mentale et physique, le patient peut faire recours également à des séances de massage et de relaxation. Le yoga, la méditation, l’hypnose sont aussi des options. Par contre, pour d’autres personnes, une intervention médicale est nécessaire. Le patient fera donc recours aux médicaments pour trouver satisfaction.
Des antidépresseurs, des anti-inflammatoires, des antiallergiques ou des régulateurs de transit lui seront prescrits par le psychosomaticien. Parfois, au pire des cas les traitements médicamenteux et psychothérapeutiques sont combinés pour atténuer ces déséquilibres psychiques. En fonction, de l’évolution de vos troubles, le médecin vous aidera donc à choisir la prise en charge qui vous convient.
Méthode de prévention
Généralement pour éviter les troubles psychosomatiques, il est recommandé à chaque personne d’adopter une bonne hygiène de vie. Ceci étant, il faut arrêter ou limiter la consommation de l’alcool, de la nicotine, pratiquer régulièrement des activités sportives et ludiques pour pouvoir évacuer le stress. Pensez aussi à éviter dans la mesure du possible les situations sources de stress et d’anxiété. Pour finir, il faut une alimentation saine et un sommeil régulier.